Orléans Fouilles d’une église romane à poursuivre sous la cathédrale

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LOIRET

Information vue et lue sur le site de France 3 Centre-Val de Loire, où l’on apprend que de nouvelles fouilles sont programmées sous la cathédrale en vue, souhaitons le, d’ouvrir l’espace au public :

Découverte : les vestiges de l’église romane sous la cathédrale d’Orléans

Les vestiges de l'église romane sous la cathédrale d'Orléans / © Elsa Cadier

Les vestiges de l’église romane sous la cathédrale d’Orléans / © Elsa Cadier

Orléans a pendant longtemps été capitale royale et un des hauts lieux de pélerinage, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ses sous-sols regorgent de sites archéologiques insoupçonnés. Visite au coeur de l’histoire, au coeur des vestiges de l’église romane sous la cathédrale Sainte-Croix.

Découverte : les vestiges de l’église romane sous la cathédrale d’Orléans

Les vestiges d’une église romane sous la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

Capitale royale et haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Orléans regorge de trésors dissimulés voire insoupçonnés dans ses sous-sols.

Sous la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans dans le Loiret, à l’abri des regards des visiteurs se cache un trésor inestimable : les vestiges d’une église romane datant du 11e siècle construite elle-même sur les ruines de cathédrales mérovingienne et carolingienne datant elles du 7e siècle.

Dans cet espace d’à peine 80 m2, mosaïques du haut moyen âge, sarcophage d’évêque, mûrs à facture dite gallo romaine, objets en céramique ou éléments de pierre lapidaire se côtoient en chevauchant les siècles d’histoire religieuse.

Mais surtout, le site était un haut lieu de pèlerinage. On venait ici pour vénérer les reliques de la Sainte Croix, la croix sur laquelle fut crucifié Jésus. Elle fut amenée au 7e siècle, par Charlemagne. On trouve les traces de trois chapelles rayonnantes et un déambulatoire…

Lire la suite sur Découverte : les vestiges de l’église romane sous la cathédrale d’Orléans – France 3 Centre-Val de Loire

Commentaires via facebook
(549 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de