Comment reconnaître les apôtres dans l’art chrétien ?Article pouvant être lu en 6 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Marie Agnès Bouzeloc, dans un commentaire posté le 23 décembre 2009 sur ce blog , me posait cette question : «  Sollicitée pour faire l’inventaire des objets religieux de notre commune (exigé par la Gendarmerie…) Je cherche des indices pour reconnaître les apôtres et pouvoir les nommer, les douze sont présents mais parfois abîmés et incomplets, ce sont des statues en bois polychrome aux quelles il manque très souvent des détails. Comment les identifier ? par exemple St Pierre a une clé, André une croix et les autres… Pourriez-vous m’aider dans ma recherche? Peut-être avez-vous à me conseiller un livre, un site … »

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De gauche à droite : saint André, saint Matthieu et saint Jacques le Majeur. Sacristie de la Chapelle Notre-Dame de Garaison (Hautes-Pyrénées). BS pour Patrimoine-en-blog.

Voici quelques éléments de distinctions concernant les apôtres, dont je puise l’essentiel dans l’excellent ouvrage, paru aux Editions Flohic, Points de repère pour comprendre le patrimoine. Cet ouvrage est aujourd’hui indisponible, sauf à le trouver chez des bouquinistes, en boutique ou sur internet.

Fresque des douze apôtres dans l’église de Brancion (14ème siècle)

Les Apôtres, statuaire de la chapelle Kermaria-An-Iskuit, à Plouha (Côtes d'Armor) photo BS pour Patrimoine en blog

Les Apôtres, statuaire de la chapelle Kermaria-An-Iskuit, à Plouha (Côtes d’Armor) photo BS pour Patrimoine en blog

Les attributs les plus fréquemment associés aux apôtres, dans l’iconographie chrétienne, sont :

Pour Pierre : le plus souvent la clé (portier du paradis), mais aussi la barque (symbole de l’Eglise dont il a eu la charge), le coq (son reniement), les chaînes (son emprisonnement), la croix renversée (son martyr) ou la croix à triple croisillon (dignité papale).

Pour André : habituellement la croix (sur laquelle il aurait été écartelé), et souvent représenté les pieds et les poings liés par des cordes.

Pour Jacques le Majeur : outre la coquille du pèlerin née avec le pèlerinage de Compostelle, et l’armure de chevalier en Espagne (le saint de la « Reconquista »), l’apôtre est aussi représenté portant un rouleau (La nouvelle Loi) et parfois une épée (l’arme de sa décapitation)

Pour Jean l’évangéliste : souvent représenté jeune et imberbe (le plus jeune des 12), parfois accompagné d’un chaudron d’eau bouillante (son supplice) et d’une palme (le martyre), très fréquemment aussi sous forme d’aigle (L’évangéliste théologien et auteur de l’Apocalypse). Il est aussi représenté portant un calice d’où sort une tête de serpent, en référence à un miracle selon lequel à Ephèse Aristodème l’aurait sommé de boire une coupe empoisonnée (cf La légende dorée de Jacques de Voragine, écrite au XIIIe siècle). Jean n’aurait été nullement incommodé, alors que les testeurs auraient succombé au poison. L’Apôtre aurait ensuite ramené à la vie les testeurs malheureux.

Les Apôtres, statuaire de la chapelle Kermaria-An-Iskuit, à Plouha (Côtes d'Armor) photo BS pour Patrimoine en blog

Les Apôtres, statuaire de la chapelle Kermaria-An-Iskuit, à Plouha (Côtes d’Armor) photo BS pour Patrimoine en blog

Pour Philippe : la croix à double ou triple traverse (son martyre), ou une croix renversée, car comme Pierre il fut crucifié la tête en bas; une pierre (sa lapidation). Souvent associé à Jacques le mineur fêté le même jour.

Pour Matthieu : bourse ou balance de pesage de l’or (le publicain), la lance ou l’épée (instrument de son supplice), l’ange (figure de l’Évangéliste). il est aussi parfois représenté avec une hache.

Pour Barthélemy, dit aussi Nathanaël : Représenté parfois dépouillé de sa peau ou portant sa dépouille sur son bras (son supplice), parfois doté d’un grand couteau (instrument du supplice).

Pour Thomas : son doigt dans la plaie du Christ est souvent représenté, l’équerre d’architecte (Évangélisateur de l’Inde, il y aurait bâti un palais pour le roi), la lance (instrument de son martyre).

Pour Jacques le Juste : coiffé d’une mitre (premier évêque de Jérusalem), avec une crosse en forme de massue (son crane fut fracassé), fréquemment confondu avec l’autre Jacques, y compris dans l’imagerie populaire.

Pour Simon le Zélote : représenté renversant les idoles des Perses puis égorgé par ces derniers, ou selon une autre tradition, coupé en deux d’où l’attribut d’une scie. Il accompagne fréquemment Jude Thaddée, son demi-frère.

Pour Jude Thaddée : la massue (instrument de son supplice)

Pour Matthias : tiré au sort pour remplacer Judas, ce 13e apôtre est rarement représenté au profit de saint Paul, préféré par de nombreux artistes. L’épée ou la hache, peuvent lui être attribués (instrument de son supplice).

Pour Judas Iscariote : représenté pendu (son suicide), ou une bourse à la main et donnant un baiser à Jésus (la trahison).

Aux apôtres, j’ajoute :

Pour Marc l’évangéliste : le lion (allusion au désert (début de son évangile); parfois coiffé d’un turban (l’évangélisateur de l’Egypte)

Pour Luc l’évangéliste : le bœuf ‘allusion à sa profession de médecin)

Pour Paul : sa chute de cheval (conversion sur le chemin de Damas) est souvent représentée. On lui fait également porter le livre ou le rouleau (La nouvelle loi ou ses épîtres), l’épée (sa décapitation).

Saurez-vous les reconnaître ?

Il en manque un dont la statue a disparu de cette superbe galerie dans le narthex de la chapelle de Kermaria-an-Iskuit, à Plouha (Côtes d’Armor)

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Réponse :

1, Jacques, le juste, ou « frère du « Seigneur », avec ce qui resterait du gourdin ou du ba^ton de foulon avec lequel fut assommé après sa lapidation;

2, Thomas avec ses équerres (et le haut de la lance manquante);

3, Philippe et sa croix renversée;

4, Matthias, qui remplaça Judas Iscariote, avec sa hache (attribut qu’il partage parfois avec Matthieu);

5, Simon le Zélote avec la scie qui le coupa en deux);

6, Pierre avec les clefs du paradis;

7, André et sa croix en X;

8, Jacques le Majeur, tel le pèlerin vers Compostelle;

9, Jean, avec la coupe au serpent;

10 Barthélémy ou Nathanaël avec le couteau qui l’écorcha vif;

11, Matthieu avec l’épée de son supplice.

Localement, on parle de la statue manquante, dérobée en 1902, comme étant celle de saint Luc. Mais comme Luc n’est pas Apôtre, sans doute la statue volée pourrait être plus probablement celle de Jude Thaddée.

Sur la façade occidentale de Notre-Dame de Paris

Comme rien n’est simple, les voici autrement sur le porche du Jugement dernier :

 

De gauche à droite : Barthélemy, Simon, Jacques le Mineur (ou le juste), André, Jean et Pierre. BS pour Patrimoine-en-blog

De gauche à droite : Barthélemy, Simon, Jacques le Mineur (ou le juste), André, Jean et Pierre. BS pour Patrimoine-en-blog

De droite à gauche : Paul, Jacques le Majeur, Thomas, Philippe, Jude et Matthieu. BS pour Patrimoine en Blog

De droite à gauche : Paul, Jacques le Majeur, Thomas, Philippe, Jude et Matthieu. BS pour Patrimoine en Blog

 

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2 Commentaires sur "Comment reconnaître les apôtres dans l’art chrétien ?Article pouvant être lu en 6 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

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GERMAIN Marcel
Invité

Pour ceux qui s’intéresse à la restauration de leur patrimoine, voyez la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org

jipe
Invité

Déchiffrage très intéressant même pour les non-croyants
https://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/

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