Stéphane Bern : Des financements innovants pour un patrimoine en souffrance

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lu sur le site de Gazette des Communes, sous la plume de mon estimable et très estimée consœur Hélène Girard :

Comment Stéphane Bern compte travailler pour les communes

Stephane BERN cr Laurent Menec ©Laurent Menec

Stéphane BERN ©Laurent Menec

Missionné par le président de la République, l’animateur de télévision Stéphane Bern entame un recensement du patrimoine en péril, avant de suggérer des financements « innovants ». Il rappelle qu’environ 50% du patrimoine se situe dans les petites communes.

A la faveur des Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre 2017, le président de la République a annoncé avoir confié une mission sur le patrimoine en péril à Stéphane Bern.

50% du patrimoine dans les communes rurales

L’animateur de France 2, qui médiatise les lieux patrimoniaux notamment à travers ses deux émissions, « Visites privées » et « Secrets d’Histoire » , a six mois pour « recenser notre patrimoine culturel qui n’est pas en état et réfléchir à des moyens innovants de financer ces restaurations, dans les mois et années qui viennent», selon les indications données par le chef de l’Etat lors de sa visite du 16 septembre au château de Monte-Christo de Port-Marly (Yvelines).

« Ma mission comprend deux axes», précise l’homme de radio et de télévision aux convictions royalistes affirmées, par ailleurs proche du couple présidentiel : recenser le patrimoine en souffrance, voire en péril ; trouver des moyens de financements innovants pour apporter de l’argent frais au patrimoine.

Une démarche en deux temps, qui va d’abord le mener à se rapprocher des petites communes. « 50% du patrimoine se trouve dans les communes de moins de 2 000 habitants. Les petites communes rurales sont donc concernées au premier chef par ma mission », précise Stéphane Bern, qui compte aussi solliciter sur le terrain les associations locales, ainsi que les structures nationales, comme la Fondation du patrimoine, Vieilles Maisons françaises, Rempart…

Lire la suite sur Comment Stéphane Bern compte travailler pour les communes

Sur ce thème :

Commentaires via facebbok
(440 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz