La chapelle des jésuites à Saint-Omer est restaurée

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)
PAS-De-CALAIS

La Chapelle de l’ancien Collège des Jésuites de Saint-Omer, construite entre 1615 et 1640 a bénéficié d’une restauration complète de 2013 à 2017. Elle sera inaugurée du 13 au 15 octobre 2017

chapelle des jésuites Saint Omer

Chapelle des Jésuites à Saint-Omer

 

(Extrait du dossier de presse) Conduite par l’architecte en chef des Monuments historiques Lionel Dubois, la première phase des travaux s’est achevée en juillet 2015 et a permis la restauration du clos et du couvert (toiture, vitraux, façades et murs extérieurs). La seconde phase de l’opération concernait la restauration et l’aménagement intérieur.

Confiée à Pierre Antoine Gatier, ACMH, qui conscient des atouts architecturaux de l’édifice a proposé de travailler la nouvelle fonctionnalité des lieux sans toucher au volume. Les nouvelles configurations nécessitent une grande modularité du lieu, tout en conservant la verticalité de la chapelle.

Le public a désormais ainsi accès aux plus grands espaces du bâtiment actuel, narthex, nef, chœur et abside de la chapelle. Nouveau lieu de diffusion culturelle atypique au cœur de la ville et de l’agglomération, la Chapelle permettra aux structures culturelles de proposer une programmation révélant ses nombreuses potentialités artistiques (cirque, danse, concert, exposition, visite guidée …).

Le weekend d’inauguration est proposé par la Barcarolle et en partenariat avec les structures culturelles de l’agglomération. C’est l’occasion de présenter un nouveau lieu de diffusion culturelle mais aussi de célébrer
les liens qui unissent le territoire à la culture anglo-saxonne.

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a reçu le soutien financier de l’Etat, du Département du Pas de Calais, de la Région, de la French Heritage Society et de la Fondation Gould.

Sa réouverture au public s’inscrit dans la continuité des liens historiques de l’Audomarois avec les Etats-Unis et le Maryland. A partir du 17e siècle, suite à l’interdiction du culte catholique en Angleterre, les Jésuites de Saint-Omer décident d’accueillir les catholiques anglais et c’est au sein de cette immense chapelle que les élèves anglais, américains et français pratiqueront ensemble leur culte pendant plus d’un siècle.

En savoir plus sur l’histoire de la chapelle

Commentaires via facebbok
(347 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(3 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz