Gironde : Comment mieux habiter nos églises ?

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)
Chapelle d’Insos (Gironde) (c) BS

La belle église d’Insos et son cimetière, dans le sud-Gironde.

Lu sur le site du diocèse de Bordeaux, cet édito du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque, suite à une rencontre organisée par le diocèse avec des maires du département de la Gironde, dont  je vous recommande la lecture :

Son titre – Comment mieux habiter nos églises ? – rejoint un motif et une réflexion que je porte régulièrement sur le blog. le culte eucharistique, la prière et les prières, les sacrements, certes. L’action culturelle, qui plus est lorsque elle a recours aux arts sacrés, pourquoi pas ! Mais une troisième dimension ne pourrait-elle pas trouver sa place également dans nos églises affectées au culte : la pratique de la charité évangélique !

Le Secours catholique et les Conférence Saint-Vincent-de-Paul, pour ne citer que ces organisations-là, accepteraient-elles  de partager une réflexion sur ce thème ? Si oui , je suis preneur. L’église appartient aussi aux pauvres…

J’ai eu l’occasion d’exprimer ces idées (et quelques autres) devant des liturges d’Ile-de-France, en poussant la question un peu plus loin, non sans quelque provocation : Est-il possible de créer de nouvelles liturgies au service de la pratique de la charité évangélique ?

J’ai en mémoire l’image du pape Jean-Paul II recevant et prenant du temps avec des « blessés de la vie » dans la basilique Saint-Martin de Tours en 1996. J’ai aussi cette autre image d’un banquet servi aux SDF de Rome dans la nef de Santa Maria du Trastevere, par des bénévoles de Sant’Egidio…

En vous souhaitant de joyeuses fêtes de Pâques

Benoit de Sagazan

 

Commentaires via facebbok
(316 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des