4.9 7 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 17 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Combien d’églises démolies en France métropolitaine depuis le début de ce siècle ?

Démolition de la l'église de Gesté (Maine-et-Loire) en juin 2013

Au 31 janvier 2019, j’ai recensé : 45 églises démolies depuis l’an 2000

Parmi lesquelles 6 ont laissé place à la construction d’un nouveau lieu de culte (souvent plus modeste); 7 ont été démolies en 2016, 2 en 2017, 4 en 2018)

Lire aussi : Où sont donc les 5 000 églises menacées de délabrement ? jeudi 25 avril 2019

Parmi ces églises et chapelles démolies :

  • Une seule datait du XIIe siècle,
  • 17 du XIX siècle,
  • 23 du XXe siècle.
  • Certaines ne sont pas renseignées avec suffisamment de précision.

En 2019

  1. Finistère La chapelle Notre-Dame de Gwel-Mor, à Morgat, sera démolie à partir du 9 janvier (2019). Les propriétaires des maisons aux abords de l’édifice viennent d’être prévenus par la justice de cette échéance et de la nomination d’un expert. Les vibrations liées à cette déconstruction pourraient se répandre jusqu’aux premières habitations… Promise à la destruction en raison de sa dangerosité, la chapelle Notre-Dame de Gwel-Mor (« qui regarde la mer ») à Morgat, verra les travaux de démolition débuter le mercredi 9 janvier. Vendredi dernier, les propriétaires de toutes les maisons jouxtant cette église étaient convoqués au tribunal de Quimper. En lire plus sur Le Télégramme du 5 décembre 2018 Chapelle du XXe siècle appartenant au diocèse de Quimper.
  2. Démolition de la Chapelle des Goélands à Saint -Jean-de-Monts (Vendée). la chapelle des Goélands a été détruite à la mi-janvier et les arbres existants coupés, il ne restait plus qu’un grand terrain de sable de 4 448 m². Cette destruction a été lancée après le jugement du tribunal administratif qui avait débouté, l’an dernier, l’association des Amis de la chapelle des Goélands, contestant le permis octroyé par la mairie de démolir ce bâtiment religieux.  Ouest-France 19/06/2019

En 2018

  1. Finistère, à Brest, La démolition de l’église de Quizac a commencé
    Il ne restera bientôt plus rien de l’église de Quizac, à Bellevue. L’entreprise Kerleroux, de Milizac, a entamé, en début de semaine, la première phase de la démolition du bâtiment. (En lire plus sur le site du télégramme du 21 septembre 2018). Il s’agissait d’une église du XXe siècle appartenant au diocèse de Quimper.
  2. Nièvre, l’église d’Asnan n’est plus. La démolition de l’édifice, une première en Bourgogne, a débuté il y a quelques mois. Prise par la municipalité en raison du coût trop important d’une remise en état, la décision divise au sein du village.Le clocher a disparu. Seul un pan de façade témoigne encore de la présence d’une église au centre d’Asnan (Nièvre). Il a quelques mois, les travaux de démolition ont débuté, faisant de la commune la première en Bourgogne à faire disparaître son lieu de culte faute de moyens financiers pour l’entretenir. Le bâtiment du XIXe siècle, non classé, a jugé été trop endommagé pour être sauvé. En savoir plus sur le site de France3 bourgogne du 21/08/2018. Il s’agissait d’une église du XIXe siècle appartenant à la commune.
  3. Val de Marne, La démolition de la chapelle de La Trinité à La haye les Rose) a pris fin ce mardi. Une église « temporaire » a déjà été reconstruite au milieu de la cité, tout comme la salle de quartier. (Le Parisien du 15 août 2018). Église appartenant au diocèse, exproprié, mais reconstruite.
  4. Rhône Notre-Dame de l’Espérance, édifiée par l’architecte Pierre Genton, élève de Le Corbusier, est menacée de démolition à Villeurbanne, près de Lyon. (2016) Sa déconstruction était confirmée en 2018, selon Le Progrès du 15/04/2018.  Elle a cédé la place à la construction d’un immeuble neuf destiné à accueillir une école primaire et des associations.

Églises démolies en 2017

  1. La chapelle Saint-Bernard a disparu, selon La Voix du Nord du 17 janvier 2017. La démolition de l’ancien édifice religieux, à Clairmarais, est terminée. La chapelle Saint-Bernard, à l’abandon depuis des années, était en ruines… En savoir plus ici
  2. Sablé-sur-Sarthe. La démolition de la chapelle Saint-Martin en cours, selon Ouest france du 18 juillet 2017

Églises démolies en 2016 :

  1. Seine-Maritime La chapelle Saint-Louis démolie à Yvetot (11/10/2016)
  2. Villeurbanne (Rhône) – Eglise de la Ferrandière : la démolition a commencé. Les bulldozers sont entrés en action. C’est le sort est réservé à cet édifice religieux bâti en 1838 et consacré en 1842, un des derniers vestiges du château de la Ferrandière, dans le quartier des Maisons Neuves, à Villeurbanne. Elle doit laisser place à un immeuble social construit par Est Métropole Habitat. Outre les logements sociaux, au nombre de dix-sept, il y aura en plus un centre d’hébergement d’urgence en lieu et place de l’église. (France 3 Rône Alpes 29 février 2016)
  3. Carcassonne La chapelle Saint-Martin a été détruite. Il n’y a plus de chapelle Saint-Martin dans le quartier Pasteur. L’édifice, qui était fermé depuis une dizaine d’années pour raison de sécurité, a été entièrement démoli le 26 juillet 2016 (Ladepeche.fr, du 27/07/2016)
  4. L’église de l’Acarouany (Guyanne), classée Monument historique en 1999, a été démolie début juin par la mairie de Mana, propriétaire depuis 2013 du site. Face à la vétusté du bâtiment, il lui était impossible de le restaurer. Le lieu, que les enfants s’amusaient parfois à traverser comme un terrain de jeux, était devenu trop dangereux. Triste nouvelle pour la petite chapelle en bois qui occupait le domaine de l’Acarouany depuis un peu moins de deux siècles. Anne-Marie Javouhey y avait transféré l’ensemble de la léproserie de l’île du Diable en 1833, des bagnards mais aussi des hommes libres atteints de la lèpre qu’elle soignait avec les sœurs de la congrégation de Saint-Joseph de Cluny. (24 juin 2016)
  5. La Chapelle Sainte-Thérèse à Saint-Jean de Monts (Vendée) est détruite (12 avril 2014)
    @ChevillonW C’est hélas la 2e église détruite cette année. Malgré tout, merci pour votre combat William ! Il valait la peine d’être mené.— Benoit de Sagazan (@Patrimoineblog) 13 avril 2016
  6. La chapelle du Pensio (le Puy-en-Velay, Haute Loire) a vécu ses derniers jours Zoomdici.fr / (extrait) la mairie refuse de communiquer sur la démolition de la chapelle en cours, car le sujet est « trop sensible » / « C’est un sujet sensible… Pas politiquement, mais parce que les gens sont attachés à la chapelle. Et puis parce que ce n’est pas n’importe quel bâtiment, c’est religieux« , explique Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay. « C’est vrai que c’est un moment fort, surtout pour les anciens qui y ont vu des cérémonies religieuses« , témoigne Bernard Rouchon, président de l’association des anciens du Pensio. Le maire ajoute : « Nous sommes d’accord pour communiquer sur l’ensemble du projet, pas uniquement sur la chapelle. Ce projet a un sens dans sa globalité« .
  7. Démolition d’une chapelle conventuelle à Nantes. Lu sur site Breizh-info, cette information annonce cette semaine la démolition de la chapelle conventuelle des Petites soeurs des Pauvres. Cette chapelle sera remplacée par une nouvelle qui récupèrera le mobilier et les vitraux de l’ancienne. Cette démolition/construction s’inscrit dans un programme d’édification « d’une nouvelle maison de retraite aux normes de 77 places, construite d’ici 2018 »

Liste des églises dont on annonce la démolition

————————————————————-

N’hésitez pas à me signaler celles que vous connaissez et qui ne figurent pas sur cette liste :Contact

Liste des démolitions par année

Liste des démolitions par département

  • 2019 : 2
  • 2018, 5
  • 2017, 2
  • 2016, 7
  • 2015, 4 : L’église Notre-Dame des Anges à Belfort est démolie mercredi 26 août 2015 ; Démolition en cours de l’église Sainte-Thérèse à Mandeure vendredi 21 août 2015 ; Démolition de l’église provisoire Saint-Michel des Batignolles à Paris (08/06/2015) ; L’ancienne église Sainte-Cécile de Zainvillers, du XIXe siècle, intégrée à la maison de retraite de Vagney (Vosges), est en cours démolition (03/02/2015)
  • 2014, 3 : Notre-Dame de l’Assomption à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) ; (Reconstruction d’un lieu de culte plus modeste au sein d’un centre pastoral); La chapelle des Rimains à Cancale (Ille-et-Vilaine) ; L’église Sainte Bernadette à Grand-Quevilly (Seine-Maritime);
  • 2013, 7 : Saint-Blaise à Breuil (Allier) ; Saint-Pie X à Béziers (Hérault) ; Saint Aubin du Pavoil (Maine-et-Loire); (remplacée par un modeste oratoire); Saint-Jacques à Abbeville (Somme); Saint-Pierre-aux-liens à Gesté (Maine-et-Loire); (projet de reconstruction); L’église du Bois-du-Verne à Montceau-Les-Mines (Saône-et-Loire); Démantèlement de chapelle de la base aérienne 103 de Cambrai aujourd’hui désaffectée, et dont une partie du mobilier a déjà été protégé. Reste à sauver la fresque de l’Assomption réalisée dom Angelico Surchamp. 18 mars 2013.
  • 2012, 2 : L’église de Berville-en-Caux est déconstruite (Seine-maritime), 18 juillet 2012 ; l’église de Beaulieu, Roubaix (Nord).
  • 2011, 1 : l’église de la Contrie à Nantes (Loire-Atlantique).
  • 2010, 1 : église des Chalets de Gruissan (Aude).
  • 2009, 1 : L’église Charles de Foucault au Grand-Quevilly (Seine maritime).
  • 2006, 2 : L’église Sainte Marie à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais); L’église de Saint-Georges-des-Gardes (Maine-et-Loire).
  • 2005, 1 : L’église Notre-Dame-de-la-Paix à Draveil (Essonne).
  • 2003, 3 : L’église de Saint-Aignan (Seine maritime) ; L’église Saint-Paul à Haubourdin (Nord) ; L’église de Belgeard, propriété privée (Mayenne).
  • 2002, 2 : L’église de Parisot (Tarn) ;
  • Notre-Dame-de-Lourdes à Nice (Alpes maritimes). (Reconstruction au sein d’un immeuble plus grand)
  • + 2 églises dont je ne connais pas la date précise de la démolition : « ces dernières années, deux églises y ont été détruites, une à Lambersart et une à Lomme« , selon Nord Eclair du 1er décembre 2008

Allier (1)

  1. Breuil (Allier) L’église Saint-Blaise en cours de démolition Mardi 22 janvier 2013. Eglise diocésaine, XXe siècle.

Alpes-Maritime (1)

  1. Notre-Dame-de-Lourdes à Nice. Près de l’aéroport, au quartier Ferber, jadis l’un des plus populaires de la ville, l’église Notre-Dame-de-Lourdes, vendue par l’évêché, a été détruite pour renaître en 2002, intégrée dans un bâtiment de bureaux. Eglise diocésaine, XXe siècle

Aude (2)

  1. Carcassonne La chapelle Saint-Martin a été détruite. Il n’y a plus de chapelle Saint-Martin dans le quartier Pasteur. L’édifice, qui était fermé depuis une dizaine d’années pour raison de sécurité, a été entièrement démoli le 26 juillet 2016 (Ladepeche.fr, du 27/07/2016). Chapelle diocésaine, XXe siècle.
  2. GRUISSAN Sous l’église de la plage… les chalets de l’Eglise – L’Indépendant 18 avril 2010 / L’ancienne église des Chalets de Gruissan vient d’être démolie pour laisser la place à un projet immobilier de quatre chalets porté par l’association diocésaine. Une manière pour l’Eglise de faire face à ses dépenses et de penser à son avenir. C’est une opération immobilière pas banale… A priori pourtant rien de bien extraordinaire. Un chantier de plus aux Chalets de Gruissan où l’on s’est habitué à voir les anciens cabanons sur pilotis se transformer en jolies résidences estivales et même plus. Plus d’un habitué ne manquera pas de remarquer qu’en lieu et place de ce nouveau chalet qui sort de terre, côté étang entre la fin des terrains Rond et juste avant la fameuse zone artisanale à constructions variables, se trouvait l’église des Chalets. Face à la désaffection du lieu, le diocèse qui est propriétaire des 1 000 m2 a choisi de réaliser une opération immobilière en faisant construire quatre chalets qui vont être mis à la vente. »L’endroit était tombé à l’abandon et se dégradait, il avait même été squatté. Nous avons arrêté d’y célébrer des messes il y a deux ans, tout se passe au village maintenant », explique l’abbé Thierry Ebersohl. L’association diocésaine, qui est propriétaire de tous les biens de l’Eglise, a donc pris les choses en main afin notamment de consolider ses finances en bonne gestionnaire de son patrimoine immobilier… Eglise diocésaine, XXe siècle.

Doubs (1)

  1. Démolition en cours de l’église Sainte-Thérèse à Mandeure vendredi 21 août 2015. Eglise diocésaine, XXe siècle.

Finistère (3)

  1. La chapelle Notre-Dame de Gwel-Mor, à Morgat, sera démolie à partir du 9 janvier (2019). En lire plus sur Le Télégramme du 5 décembre 2018 Chapelle du XXe siècle appartenant au diocèse de Quimper.
  2. Brest, La démolition de l’église de Quizac a commencé
    (En lire plus sur le site du télégramme du 21 septembre 2018). Eglise diocésaine (XXe siècle).
  3. Chapelle Saint-Paul à Brest. (Source RTL du 14 septembre 2018). Chapelle privée (XXe siècle), désacralisée en 2011, vendue au groupe Lamotte en 2012.

Hérault (1)

  1. Démolition en cours d’une ancienne église à Béziers Mardi 19 février 2013. Eglise diocésaine, XXe siècle.

Ille-et-Vilaine (1)

  1. La chapelle des Rimains à Cancale démolie Son propriétaire, la société Eiffage a procédé à sa démolition, en fin de semaine dernière. La chapelle des Rimains jouxtait le bâtiment de l’ancien lycée à Cancale. La chapelle avait été construite avec les dons des anciens élèves de l’école de la Marine marchande. La municipalité a souhaité conserver une trace de l’édifice… (28 avril 2014). Chapelle privée, XXe siècle.

Haute-Loire (1)

  1. La chapelle du Pensio (le Puy-en-Velay, Haute Loire) a vécu ses derniers jours Zoomdici.fr / (extrait) la mairie refuse de communiquer sur la démolition de la chapelle, car le sujet est « trop sensible » / « C’est un sujet sensible… Pas politiquement, mais parce que les gens sont attachés à la chapelle. Et puis parce que ce n’est pas n’importe quel bâtiment, c’est religieux« , explique Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay. « C’est vrai que c’est un moment fort, surtout pour les anciens qui y ont vu des cérémonies religieuses« , témoigne Bernard Rouchon, président de l’association des anciens du Pensio. Le maire ajoute : « Nous sommes d’accord pour communiquer sur l’ensemble du projet, pas uniquement sur la chapelle. Ce projet a un sens dans sa globalité« . Chapelle communale liée à un ancien pensionnat, XIXe siècle.

Loire-Atlantique (2)

  1. Démolition d’une chapelle conventuelle à Nantes. Lu sur site Breizh-info, cette information annonce cette semaine la démolition de la chapelle conventuelle des Petites soeurs des Pauvres. Cette chapelle sera remplacée par une nouvelle qui récupèrera le mobilier et les vitraux de l’ancienne. Cette démolition/construction s’inscrit dans un programme d’édification « d’une nouvelle maison de retraite aux normes de 77 places, construite d’ici 2018 » Chapelle conventuelle, XIXe siècle.
  2. Nantes : l’église de la Contrie est détruite– Presse océan 13 avril 2011 : (…) « Le terrain a été vendu par le diocèse à la société Ataraxia. Celle-ci va désormais y construire des logements, sociaux et privés. Les paroissiens, eux, pourront rejoindre l’église Saint-Laurent-des-Dervallières. Créé en 1938, ce bâtiment était, à l’origine, destiné à devenir un gymnase sportif. D’où sa forme rectangulaire. Manquant de lieux de cultes, la paroisse avait décidé d’en faire une église provisoire… » Eglise diocésaine, vendue à un promoteur, XXe siècle

Maine-et-Loire (3)

  1. Le maire de Gesté démolit l’église sans permis Patrimoine-en-blog 19 juin 2013. (projet de reconstruction). eglise communale XIXe siècle.
  2. L’église de Saint-Aubin-du-Pavoil est démolie ! Patrimoine en blog 17 janvier 2013. (Reconstruction d’un oratoire). Eglise communuale, XIXe siècle
  3. L’église de Saint Georges des Gardes, détruite en 2006 Eglise communale, XIXe siècle

Mayenne (1)

  1. L’église de Belgeard (propriété privée), édifice roman du XII ème siècle, démolie le 23 avril 2003. Quid des anciennes pierres tombales du cimetière attenant ?

Meurthe-et-Moselle (1)

  1. L’église lorraine de Mont-Saint-Martin en cours de démolition : Devant des habitants en pleurs, des appareils photos et des caméras qui n’ont rien raté ou des curieux de passage, la destruction de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption sur le Plateau à Mont-Saint-Martin a commencé (mardi 4 février 2014). Elle devrait durer une quinzaine de jours. (Source le Républicain Lorrain et France 3 Lorraine) (Reconstruction d’un centre pastoral) Eglise diocésaine, XXe siècle.

Nièvre (1)

  1. l’église d’Asnan n’est plus. En savoir plus sur le site de France3 bourgogne du 21/08/2018. Il s’agissait d’une église du XIXe siècle appartenant à la commune.

Nord (4)

  1. Roubaix Une cloche pour relique Nord Eclair 18 janvier 2012 suite et photo
  2. Démantèlement de chapelle de la base aérienne 103 de Cambrai aujourd’hui désaffectée, et dont une partie du mobilier a déjà été protégé. (Sauver la fresque de la chapelle de la base aérienne 103 de Cambrai) 18 mars 2013. chapelle militaire, XXe siècle.
  3. « Ces dernières années, deux églises y ont été détruites, une à Lambersart et une à Lomme« , selon Nord Eclair du 1er décembre 2008.
  4. L’église Saint-Paul à Haubourdin a été démolie en 2003 car elle menaçait de s’effondrer. Source Patrimoine de France). Eglise diocésaine, XXe siècle.

Pas-de-Calais (2)

  1. La chapelle Saint-Bernard a disparu, selon La Voix du Nord du 17 janvier 2017. La démolition de l’ancien édifice religieux, à Clairmarais (Pas-de-Calais), est terminée. La chapelle Saint-Bernard, à l’abandon depuis des années, était en ruines… En savoir plus ici Chapelle diocésaine, XIXe siècle.
  2. L’église Sainte Marie, « qui était l’église d’une des cités minières d’Hénin-Beaumont, a été démolie en 2006″, selon Nordentino (commentaire ci-dessous daté du 24 novembre 2009). Eglise minière donnée au diocèse d’Arras, XXe siècle.

Paris (1)

  1. Démolition de l’église provisoire Saint-Michel des Batignolles L’église provisoire de la paroisse Saint-Michel (XVIIe) aura finalement vécu plus d’un siècle. Construite en 1902 au bout du passage du même nom, le temps d’en bâtir une plus grande, elle va céder la place à un programme immobilier. (9 juin 2015). Eglise diocésaine, XXe siècle.

Rhône (1)

  1. Rhône Notre-Dame de l’Espérance, Le Progrès du 15/04/2018.  Eglise diocésaine XXe siècle
  2. Villeurbanne (Rhône) – Eglise de la Ferrandière : la démolition a commencé. (France 3 Rône Alpes 29 février 2016) Eglise diocésaine XXe siècle

Saône-et-Loire (1)

  1. l’église du Bois-du-Verne à Montceau-Les-Mines (Saône-et-Loire), fermée par arrêté de péril en février 2011, démolie le 28 octobre 2013. Eglise minière donnée au diocèse. XIXe siècle

Sarthe (1)

  1. Sablé-sur-Sarthe. La démolition de la chapelle Saint-Martin en cours, selon Ouest france du 18 juillet 2017. Eglise communale XIXe siècle

Seine-Maritime (5)

  1. Seine-Maritime La chapelle Saint-Louis démolie à Yvetot (11/10/2016) Chapelle hospitalière, XIXe siècle.
  2. L’église de Saint-Aignan démolie en 2003. Eglise communale, XIXe siècle.
  3. L’église Charles de Foucault au Grand-Quevilly, construite dans les années 1960. Rasée le 27 juillet 2009. Eglise diocésaine (années 60), XXe siècle
  4. L’église de Berville-en-Caux est déconstruite (Seine-maritime), 18 juillet 2012. Eglise communale, XIXe siècle.
  5. L’église Sainte Bernadette de Grand-Quevilly a été aussi démolie en décembre 2014 ! La toiture trop endommagée nécessitait des travaux très onéreux qui ne pouvaient être engagés ! (message de Camille Gabet, 15/01/2015). Eglise diocésaine (1925),, XXe siècle.

Tarn (1)

  1. L’église de Parisot détruite en 2002. Eglise communale, XIXe siècle

Territoire-de-Belfort (2)

  1. L’église Notre-Dame des Anges à Belfort est démolie mercredi 26 août 2015. Eglise de congrégation religieuse, XXe siècle

Somme (1)

  1. L’église Saint-Jacques à Abbeville est démolie : Derniers témoignages d’une église qu’on efface du paysage (Patrimoine-en-blog 29 avril 2013) Eglise communale, XIXe siècle

Vendée (2)

  1. Démolition de la Chapelle des Goélands à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) a été détruite à la mi-janvier 2019. Chapelle diocésaine XXe siècle. Ouest-France 19/06/2019
  2. La Chapelle Sainte-Thérèse à Saint-Jean de Monts est détruite (12 avril 2014). Chapelle diocésaine, XXe siècle

Vosges (1)

  1. L’ancienne église Sainte-Cécile de Zainvillers, du xixe siècle, intégrée à la maison de retraite de Vagney (Vosges), est en cours démolition (Vosges matin 3 février 2015)? Chapelle communale, liée à un EPAHD, XIXe siècle.

Essonne (1)

  1. L’église Notre-Dame-de-la-Paix à Draveil démolie en 2005. Eglise diocésaine vendue à un prometteur, XXe siècle

Val de Marne (1)

  1. La démolition de la chapelle de La Trinité à La haye les Roses, mais église « temporaire » déjà été reconstruite (Le Parisien du 15 août 2018). Église appartenant au diocèse, exproprié, et reconstruite, XXe siècle.

DOM-TOM (1)

  1. L’église de l’Acarouany (Guyanne), classée Monument historique en 1999, a été démolie début juin par la mairie de Mana, propriétaire depuis 2013 du site (24 juin 2016). Eglise communale XIXe siècle
4.9 7 votes
appréciez-vous ce message ?
(32 019 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

carte grâce hologne
IMG_20170212_123556
Le Breuil (Allier) : après sa démolition, l’église Saint-Blaise livre ses secrets
sable-la-demolition-de-la-chapelle-saint-martin-debute
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre Galliez
Pierre Galliez
19 juillet 2020 18 h 55 min

Je suis laïque et athée mais je respecte les religions et suis hostile à la destruction volontaire ou non des édifices religieux garants de notre histoire. J’ajoute que Laïque (Directeur d’école publique) et animateur d’associations caritatives laïques ou religieuses….musicien et organiste, j’ai joué la messe durant 3 ans aux orgues de l’église de ma ville. Je suis outré par ces incendies qui détruisent le patrimoine. J’ajoure quand même que en 2003, le circuit électrique des orgues de léglise était composé de fils torsadés, d’interrupteurs à boutons, et de connexions au chatterton!

Baptiste Joffard
Baptiste Joffard
29 mai 2020 19 h 44 min

Bonjour,

Je n’ai pas vu dans votre liste de mention de l’église Saint-Jacques d’Abbeville (Somme). Bravo pour votre travail de compilation.

Thirot
Thirot
26 mai 2020 4 h 24 min

Vous avez oublié l’église Anatole France à Villeneuve Sur Lot en 2010 pour créer un parking.

ISIS
ISIS
11 juillet 2019 17 h 59 min

2020 et 2021=d’autres destructions en France? Tant de personnes trés pauvres à loger,d’immigrés qui veulent rester en france… Donnons leur la possibilité de réaliser leur rêves et que de leurs mains;leur travail soit reconnu . Pourquoi ils ne feraient pas revivre ses endroits oubliés(églises abandonnées),par des reconstructions et des terres( jardins,fruitiers qui suffirait à leur propre autonomie Ces persones s’épanouiraient avec pleins d’enfants(bâpteme) et ferait revivre certaines communes en perdition et dans chaque départements en France(désaffection)où il y a beaucoup de ruines. Peut-être que je rêve »pourtant Dieu à dit:donne et tu recevras et léve toi et marche », »le premier sera le… Lire la suite »