Cathédrale de Chartres, un parvis pavé de mauvaises intentions ?

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Doter la cathédrale de Chartres d’un centre d’interprétation est une chose, défigurer sa visibilité, son accès, et son parvis en sont d’autres

J’ai reçu d’un correspondant le journal municipal dans lequel est présenté le projet de création du centre d’interprétation creusé devant la cathédrale de Chartres. Le projet initial parlait d’une construction souterraine qui, à l’époque ne m’avait pas alertée (voir sous ce lien le parvis actuel). Enfouie donc peu ou pas visible, avais-je pensé sans me soucier davantage du projet.

Ce que j’en ai découvert dans journal municipal de janvier 2019 me consterne. Comment est-ce possible et envisageable ? Pourquoi barrer par du béton une perspective de tout visiteur et pèlerin est en droit d’attendre lorsqu’il accède à la cathédrale par l’occident ? Comment une foule accédera à la cathédrale en évitant le goulot d »étranglement qui lui est ainsi infligé ? Ou est la cohérence (je n’ose pas parler d’harmonie) ?

Jugez vous-même :

Une pétition que j’ai signée circule contre ce projet

Voir le diaporama du projet sur le site de l’Echo républicain

Nouveau :

26 MARS 2019 — 

Depuis hier… une pelleteuse est en oeuvre sur le parvis de la cathédrale, pour démanteler le potager médiéval… alors que les Chartrains s’étaient habitués à cet espace de verdure en centre ville et avaient largement félicité cette initiative à son arrivée. Pourquoi ??  Quelle suite à venir ? Les rumeurs parlent de la démolition du bâtiment Bureau Information Jeunesse… et l’abattage des grands arbres  !!  Affaire à suivre. 

En savoir plus sur le site de la pétition Contre le projet d’aménagement du cloître Notre Dame CHARTRES

(602 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
DANIELE DAUBENTONGil Gianone Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
DANIELE DAUBENTON
Invité
DANIELE DAUBENTON

Projet absolument aberrant. Il vaudrait mieux continuer à entretenir la cathédrale !
Le sous-sol de Chartres est un vrai gruyère, on n’a pas fini de creuser et de tuer le tourisme qui fait vivre Chartres.

Gil Gianone
Invité
Gil Gianone

c’est consternant de bêtise …. un si beau bunker devant une vulgaire cathédrale! quel dommage : défigurer ce remarquable exemple d’Art brut reste consternant. Je plaisante….encore un brillant témoignage de l’immense talent d’élus pétris de culture et d’amour du patrimoine dont ils ont pourtant la charge. Pauvre cathédrale de Chartres! espérons que cet irrésistible projet tombera bien vite dans les oubliettes de l’histoire en passant par un certain labyrinthe. Triste et affligeant!