A propos des églises incendiées en France

Pocket
Article pouvant être lu en 17 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Des listes et des cartes circulent dénonçant un nombre croissant d’ églises incendiées en moins d’un an. Que faut-il en penser ?

Lire aussi Où sont donc les 5 000 églises menacées de délabrement ?jeudi 25 avril 2019

A propos d’une carte dressée par l’Observatoire de la Christianophobie qui circule avec différents commentaires sur les réseaux sociaux, on peut lire ceci : Une carte de l’Observatoire de la christianophobie, qui recense différents actes anti-chrétiens depuis 2016, a été partagée avec une mauvaise légende, laissant croire qu’il s’agit uniquement des églises incendiées ou vandalisées.

Lire la suite sur le Checknews de Libération qui détaille ce que signifie réellement cette carte.

On lira également avec intérêt le travail de vérification fourni par les Observateurs de la chaîne de télévision France 24, qui traquent les « Intox » : Amalgames et confusions autour des incendies d’églises en France. Cette enquête enseigne que  » Si les chiffres sont en augmentation, certaines publications sont orientées pour tromper les internautes ». Vous trouverez leur analyse sous le lien précédent

Selon les Décodeurs du Monde qui s’interrogent aussi sur la carte des églises « vandalisées », on peut également retenir ceci :

  • – Le ministère de l’Intérieur a publié un rapport le 12 février 2019 recensant le nombre d’actes antichrétiens : ce chiffre a été stable en 2018 avec 1 063 actes recensés contre 1 038 en 2017. Plus d’un millier d’actes par an, soit une moyenne de trois par jour : le nombre est élevé, mais que recouvre-t-il ? Peut-on vraiment parler de « profanations » – un terme fort, qui implique une atteinte au caractère sacré d’un lieu de culte ?
  • – Des chiffres inédits dont la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), qui publie mardi 23 avril son rapport annuel, n’a toutefois pas tenu compte. L’instance indépendante qui fait un rapport annuel au gouvernement sur « la lutte contre le racisme sous toutes ses formes », a jugé « extrêmement délicat de différencier les actes qui ont une réelle motivation raciste, des vols ou actes de pur vandalisme, ou encore des actes commis par des groupes se réclamant du “satanisme”. »
  • – Le décompte des « actes antichrétiens » est lui-même sujet à interrogation. Mais on note une augmentation importante des atteintes aux bâtiments en dix ans.
  • – Les motivations idéologiques sont minoritaires : il s’agit principalement de vols et de vandalisme, dont les auteurs sont souvent mineurs.
  • – Si certains responsables politiques instrumentalisent la question, l’Église catholique reste discrète, car elle ne se résout pas à fermer les lieux de culte.

Par ailleurs, selon Le Figaro, un bilan de la gendarmerie fait état de 877 dégradations et de 129 vols ciblant des lieux de culte catholiques en 2018.

L’Observatoire du Patrimoine Religieux dresse une liste de 20 églises incendiées depuis le 1er janvier 2018

Je suis allé vérifier chacune des informations de cette liste pour tenter d’en tirer des enseignements. J’en retiens ceci :

  • – Il s’agit de 20 églises incendiées (et chapelles) sur un total de
    42 258 églises et chapelles paroissiales en France. Sans doute cette liste n’est-elle pas exhaustive.
  • – Sur ces 20 églises incendiées, 13 l’ont été à partir d’un geste volontaire et malveillant (M). Soit plus de la moitié.
  • – 7 ont souffert d’un incendie accidentel (A) ou dont l’origine accidentelle est privilégiée.
  • – Parmi les 13 incendies volontaires, 11 n’ont provoqué que des dégâts mineurs (Dm), allant de livres et papiers brulés, à des nappes d’autel ou des crèches enflammées, voir quelques boiseries… Certains incendies sont accompagnés d’actes de vandalisme.
  • – Deux incendies volontaires ont provoqués des dégâts majeurs (DM) : une porte du XVIIIe siècle à Saint Sulpice à Paris; l’intérieur dévasté de l’église Sainte Brigide à Plappeville.
  • – Les 7 incendies accidentels ont tous provoqué de graves endommagements des édifices religieux.
  • – Il reste difficile de catégoriser les intentions des criminels dont les profils semblent aller de personnes souffrant de troubles psychiques à de jeunes désœuvrés… On constate peu de revendications idéologiques qui permettent explicitement de parler majoritairement d’actes anti-chrétiens.
  • – Il serait à mon avis intéressant de comparer ces chiffres à ceux des écoles, collèges et lycées incendiés.

Voici cas par cas les édifices listés :

Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019

La piste d’un court-circuit envisagée
Pourtant, avec ces indices qu’ils collectent, les enquêteurs doivent évaluer les différentes pistes. Selon nos informations, la plus probable actuellement est celle d’un court-circuit électrique au niveau du dispositif faisant fonctionner les ascenseurs des échafaudages.
De plus, un premier détecteur avait déclenché l’alarme incendie le soir du drame, à 18h20, mais la vérification n’a pas eu lieu au bon endroit d’après une source proche de l’enquête interrogée par BFMTV. La seconde alarme a sonné 20 minutes plus tard, mais le feu avant déjà commencé à se propager.
L’entreprise menant les travaux sur la cathédrale a également reconnu qu’il arrivait à ses employés de fumer, même si elle a exclu tout lien avec l’incendie.
Des cendres passées au tamis
Depuis la semaine dernière, des entreprises procèdent à la récupération de tous les débris sous le toit éventré. Ils pourraient permettre de comprendre d’où le feu est parti.

Source : BFMTV le 10/05/2019

Classification Patrimoine en Blog : A / DM

Saint Sulpice à Paris, le 17 mars 2019

Le feu qui a pris dans l’édifice dimanche est parti d’un tas de vêtements stockés sur place.
Pour la police, plus de doute possible : les flammes qui ont endommagé l’entrée de l’église Saint-Sulpice (VIe) dimanche après-midi n’ont rien d’accidentel. « Le feu est parti d’un tas de vêtements et les vêtements ne s’enflamment pas tout seuls », indique une source policière.
L’origine du sinistre est, selon les premières conclusions du laboratoire central de la préfecture de police, « humaine » et « délibérée ». « Un individu avait embrasé et jeté quelques jours plus tôt un chiffon côté rue Palatine », rapporte le maire (LR) du VIe Jean-Pierre Lecoq.

Classification Patrimoine en Blog : M / DM

Cathédrale de Lavaur (Tarn) le 5 février 2019

La cathédrale de Lavaur a fait l’objet d’une visite pas très catholique mardi soir. Une croix a été mise par terre, le bras du Christ tordu, un cierge brisé et la crèche s’est consumée suite à un départ de feu. La brigade de gendarmerie de Lavaur a été chargée de l’enquête.

On en sait maintenant un peu plus sur les dégradations et le profil des auteurs. Ces derniers, qui pourraient être au moins deux, ont aussi fait tomber une croix dans la chapelle Philomène. Ils ont par ailleurs tordu le bras du Christ sur une croix, de telle sorte que des jeunes pourraient y voir un « dab », ce geste popularisé par Paul Pogba pendant la Coupe du Monde de football en Russie et qui consiste à placer son visage dans le pli du coude, tout en pointant le ciel dans la direction opposée avec les deux bras parallèles. 

Dans leur errance, il semble que les auteurs aient eu besoin de se poser. On retrouve en effet la trace lisse d’une paire de fesses sur l’ancien confessionnal qui prenait la poussière depuis plusieurs années. De l’autre côté, à l’endroit où sont censés s’installer les « pécheurs », ce sont des restes de gâteaux qui ont été découverts.
Source : www.ladepeche.fr

Classification Patrimoine en Blog : M / Dm

Sainte Foy à Lyon (Rhône), le 29 janvier 2019

Un habitant de Sainte-Foy-lès-Lyon a été interpellé en train de mettre le feu à l’autel d’une église. 
Un Fidésien quarantenaire, avec 23 antécédents judiciaires sur son casier, a été arrêté ce lundi à 14h30, place Xavier Ricard. Un peu plus tôt, il brisait un prie-Dieu dans l’église située sur la place et dégradait l’autel en mettant le feu à une nappe (10 cm2 brûlés). Après son arrestation, il tenait des propos incohérents et ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. Le suspect a été hospitalisé en milieu psychiatrique. Une enquête est en cours pour “détérioration d’un  monument ou objet  d’utilité publique”. 

Source : www.lyoncapitale.fr

Classification Patrimoine en Blog : M / Dm

Saint Jacques à Grenoble (Isère) le 16 janvier 2019

L’incendie qui a ravagé l’église Saint-Jacques, à Grenoble, dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 janvier 2019, serait d’origine accidentelle. Les experts judiciaires ont rendu leur rapport en début d’après-midi.
L’incendie a été spectaculaire la nuit dernière et il a entièrement détruit l’église Saint-Jacques, rue de Chamrousse dans le quartier de la Capuche, à Grenoble.

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Classification Patrimoine en Blog : A / DM

Sainte Foy à Sélestat (Bas-Rhin), le 14 janvier 2019

La police lance un appel à témoins : (…) Une heure plus tard, il y a eu un départ de feu sur une table d’ornement, dans l’église voisine, l’église Sainte-Foix, les pompiers sont alors intervenus.
Source : www.francebleu.fr

Classification Patrimoine en Blog : M / Dm

Sainte Madeleine à Toulouse (Haute-Garonne) le 30 décembre 2018

Un incendie d’origine volontaire s’est déclaré dimanche 30 décembre, dans une petite chapelle de l’église Sainte Madeleine, rue de Fondeville, dans le quartier de Pouvourville, à Toulouse. Sur place, des petits papiers noircis par les flammes ont été retrouvés. Le feu s’est éteint par lui-même. Il n’y a pas eu de blessés. Une enquête a été ouverte par la police. Un mur a été noirci après les dégagements d’une épaisse fumée.

Source : www.ladepeche.fr

Classification Patrimoine en Blog : M / Dm

Cathédrale Saint Maclou de Pontoise (Val-d’Oise) le 24 novembre 2018

Le 24 novembre dernier, un violent incendie avait déjà détruit une partie du clocher situé à quinze mètres de hauteur. Le feu, qui s’était déclenché tôt dans la matinée, avait alors été rapidement maîtrisé sans qu’il n’y ait de blessé… ni trop de casse.
Les dégâts ne sont pas pour autant négligeables. Deux des poutres qui soutiennent l’armature en pierre du clocher ont brûlé à 50 % et le plancher situé en-dessous s’est effondré treize mètres plus bas. Pour réparer le bâtiment, classé Monument historique depuis 1840, dont la structure n’a pas été endommagée, la facture approche déjà les 250 000 €.

Les diverses expertises menées sur place n’ont, par ailleurs, pas permis de déterminer précisément l’origine de l’incendie. Ni la piste d’un court-circuit électrique dans le mécanisme de l’horloge, ni celle d’une erreur humaine liée à l’une des entreprises qui intervient dans l’édifice religieux, n’a pu être confirmée.

Source : La Gazette du val d’Oise

Classification Patrimoine en Blog : A / DM

Basilique Saint Epvre à Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 18 novembre 2018

En novembre dernier, la sacristie de la basilique Saint-Epvre à Nancy, était la proie d’un incendie d’origine accidentelle. L’alerte était donnée en pleine messe dominicale, 250 paroissiens étaient évacués. « Le système a parfaitement fonctionné. Les pompiers sont intervenus dans un délai raisonnable », résume aujourd’hui Claude Grandemange, adjoint aux travaux de la ville de Nancy, propriétaire de l’édifice.
Au lendemain de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, l’occasion nous est offerte de faire un point sur le système de sécurisation incendie mis en place dans la basilique nancéienne, « équipée de systèmes de détection incendie des sous-sols au plafond, vérifiés deux fois par an ». Les édifices recevant du public sont catégorisés. La basilique Saint-Epvre, d’une capacité admissible de 1.200 personnes, n’est pas soumise à une présence physique 24 h sur 24. Les détecteurs dont elle est équipée, « repèrent fumée, flammes ou augmentation de température », explique Guillaume Sadou, responsable des travaux monuments historiques de la commune.

Source : www.estrepublicain.fr

Classification Patrimoine en Blog : A / DM

Église évangélique à Annemasse (Haute-Savoie) le 2 novembre 2018

Pour des raisons encore inexpliquées, le feu s’est déclaré vers deux heures du matin ce 2 novembre, au deuxième étage de l’Eglise évangélique à Annemasse.
L’incendie s’est déclenché dans un local de stockage et s’est rapidement propagé à la toiture.
Il a fallu trois lances à incendie aux sapeurs-pompiers pour maîtriser les flammes.
30 m2 de toitures ont été endommagés. L’église à cette heure était heureusement déserte et inoccupée.
Aucun blessé n’est à déplorer, et personne n’a dû être relogé. Une enquête doit établir les circonstances dans lesquelles le feu est parti.

Source :france3-regions.francetvinfo.fr

Classification Patrimoine en Blog : A / DM

Chapelle du Sacré Cœur, aux Sables-d’Olonne (Vendée) le 25 octobre 2018

Feu circonscrit à la Chapelle du Sacré Cœur
Il était 9h19 quand les Sapeurs-Pompiers sont intervenus rue Nationale sur la Chapelle du Sacré Cœur. C’est la petite porte latérale droite, de couleur verte, qui avait pris feu dans son bas.
L’alarme incendie s’était déclenchée.
Il semble bien qu’il s’agisse d’un début de feu dû à quelques désoeuvrés qui se sont amusés à mettre le feu au bas de la porte. De nombreux mégots jonchaient le dessous d’une dalle en pierre attenante. Si le feu n’était pas important, de nombreuses fumées ont cependant envahi l’église et celle-ci, malgré l’ouverture de la grande porte d’entrée afin d’aérer, sent toujours fortement la fumée.

Source : www.lereportersablais.com

Classification Patrimoine en Blog : M / Dm

Saint-Jean-du-Bruel à Millau (Aveyron), le 28 octobre 2018

Classification Patrimoine en Blog : M / DM Dimanche après midi, vers 16 h, un incendie a été constaté dans l’église paroissiale de Saint-Jean-du-Bruel. Des panneaux de bois ont été brûlés dans l’une des premières chapelles.
Alimenté par des cierges, le feu a dégagé une épaisse fumée. Lundi matin, l’église était fermée. La gendarmerie était sur place et procédait aux investigations, aidée par une équipe de la police scientifique de Rodez.
Cet incendie n’a fait aucune victime et une enquête est en cours pour expliquer son origine. Lundi après-midi, les autorités confirmaient la piste intentionnelle et se montraient confiantes sur la possibilité d’une résolution rapide.

Source : www.midilibre.fr

Classification Patrimoine en Blog : M / Dm

Sainte-Anne, à La Tour du Pin (Isère) en septembre 2018

Bientôt une vidéoprotection à l’intérieur de l’église ?
Se casser le nez sur la porte d’une église, ça n’est pas très catholique. C’est pourtant ce qu’il se passe à La Tour-du-Pin, depuis quelques mois. Le prêtre de la paroisse Sainte-Anne a, en effet, pris la décision de fermer l’édifice religieux en dehors des offices, pour des raisons de sécurité. « Des petits délits avaient été constatés à l’intérieur du bâtiment. Pas dramatiques, mais suffisants pour générer une crainte », souligne René Mollard, membre des “Amis du clocher”. « Une tentative d’incendie, qui a heureusement échoué, était néanmoins préoccupante », renchérit Richard Brelet, adjoint au pôle “Sécurité et travaux”.

Source : www.ledauphine.com

Classification Patrimoine en Blog : M / Dm

Chapelle de Péré à Saint-Sever (Landes) le 3 septembre 2018

Les forces de l’ordre ont arrêté une personne suspectée d’avoir saccagé et mis le feu à l’école du Parc et à la chapelle de Péré, à Saint-Sever, lundi.

Source : www.sudouest.fr

Classification Patrimoine en Blog : M / Dm

Église de Villeneuve d’Amont (Doubs), le 5 aout 2018

L’église de la petite commune de Villeneuve d’Amont dans le Doubs a été totalement détruite par un incendie dimanche. Le feu est parti d’un spot électrique et s’est étendu à la charpente. Il n’y a pas eu de blessé.

Source : www.francebleu.fr

Alors que la cathédrale de Notre-Dame de Paris a subi un violent incendie lundi 15 avril, 8 mois après l’incendie de leur église, les habitants de Villeneuve d’Amont attendent toujours que les travaux de reconstruction de leur édifice débutent. Un événement dramatique pour les habitants de ce petit village. Aujourd’hui, après l’incendie de Notre-Dame, ces souvenirs reviennent forcément en tête des habitants. Et le temps de la reconstruction s’annonce très long.

Source : france3-regions.francetvinfo.frl

Classification Patrimoine en Blog : A / DM

Saint-Pierre à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 5 aout 2018

Quatre départs de feu dans la maison de Dieu. Ce dimanche, un livre de prière et des prospectus ont été brûlés dans l’enceinte de l’église Saint-Pierre à Neuilly-sur-Seine. Il était environ 14h30. Deux personnes, qui attendaient le bus sur l’avenue du Roule, sont entrées dans l’église pour se mettre au frais. Tout à coup, elles sentent une odeur de fumée.
Celle-ci provient de quatre endroits différents situés près de l’entrée. L’incendiaire a également déposé un papier sur un cierge posé au pied d’une statue. Les deux passants se ruent sur les foyers et les éteignent avec de l’eau pour éviter que les flammes ne se propagent.
Aucun dégât matériel n’est à déplorer.

Source : www.leparisien.fr

Classification Patrimoine en Blog : M / Dm

Sainte Thérèse à Rennes (Ile et Vilaine), le 31 juillet 2018

C’était un moment réellement joyeux hier soir, à l’église Sainte-Thérèse, où Mgr d’Ornellas a présidé la messe de 18h30, célébrée pour fêter la réouverture de ce lieu de culte catholique. Deux mois, jour pour jour après l’incendie qui a ravagé la flèche du clocher, dans la nuit du 31juillet au 1eraoût.

Source : www.ouest-france.fr
Des antennes appartenant à SFR et Orange ont été installées la semaine dernière sur le clocher de l’église Sainte-Thérèse, qui a brûlé dans la nuit de ce mercredi 1er août, à Rennes. Pour l’instant, les origines de l’incendie ne sont pas connues.

Source : saint-brieuc.maville.com

Classification Patrimoine en Blog : A / DM

Sainte Brigide à Plappeville (Moselle), le 21 juin 2018

Un incendie a dévasté l’intérieur de l’église de Plappeville, jeudi. Un acte volontaire, alors que des dégradations avaient été constatées depuis le 12 juin. Les dégâts sont importants. Deux individus ont été interpellés.

Source : www.republicain-lorrain.fr

Fermée depuis juin 2018, suite à un incendie criminel, l’église de Plappeville rouvrira ses portes ce dimanche 3 février 2019, à 11 h, pour la fête de la Sainte-Brigide

Source : www.republicain-lorrain.fr

Classification Patrimoine en Blog : M / DM

Saint-Vaast à Béthune (Pas-de-Calais), le 11 juin 2018

Un incendie s’est déclaré dans l’église Saint-Vaast de Béthune ce lundi, vers 16 h 30. Heureusement, l’alerte a été vite donnée et les pompiers ont rapidement maîtrisé les flammes qui ont enfumé tout l’édifice et causé quelques dégâts. Une enquête a été ouverte, l’acte étant a priori criminel.

Source : www.lavoixdunord.fr

Classification Patrimoine en Blog : M / Dm

Notre-Dame des Grâces à Revel (Haute Garonne), le 7 juin 2018

Les faits remontent au 7 juin dernier : un feu se déclarait dans l’Eglise Notre-Dame-des-Grâces à Revel.
Heureusement, les pompiers avaient rapidement maitrisé le sinistre. Pour les gendarmes de la brigade de Villefranche-de-Lauragais, l’acte volontaire ne laissait guère de doute.
Interpellé… à Marseille!
Après plusieurs mois d’enquête, l’incendiaire présumé a finalement été interpellé ce week-end à Marseille, où il s’était réfugié.
Il a été condamné à 1 an de prison dont la moitié assortie d’un sursis, ce lundi 21 janvier.

Source : centpourcent.com (radio locale)

Classification Patrimoine en Blog : M / Dm

Sur un sujet connexe lire aussi : M. Figaro, Où sont les 5 000 églises menacées de délabrement ? jeudi 25 avril 2019

(1 315 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Frederick Marsi Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Frederick Marsi
Invité
Frederick Marsi

Et il n’y a pas QUE des incendies! chaque jour nos églises,cimetières chrétiens sont pillés et/ou vandalisés Nous sommes bel et bien ciblés,nous, chrétiens en France!
Paris : l’église Saint-Germain-des-Près victime d’un vol Source Le Figaro 11mai 2019 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/paris-l-eglise-saint-germain-des-pres-victime-d-un-voleur-20190511