Qu’est l’église-monument pour Augustin ?

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Ma réflexion progresse et évolue en fonction des situations rencontrées et des échanges nourries avec des personnes rencontrées mais aussi au gré de mes lectures.

Autant vous faire profiter de ces dernières.

Les premiers chrétiens s’emploient, d’ailleurs, à soigneusement distinguer deux cités, ici- bas et dans l’au- delà. Ici- bas, ils continuent de s’inscrire dans les cadres traditionnels de la vie romaine. Leur préoccupation est de spiritualiser la société, non pas de la territorialiser. (…)

Dans son œuvre phare, La Cité de Dieu, Augustin distingue deux pôles. Le premier est la cité terrestre, encore imparfaite, constituée de l’Église pérégrinante dans l’attente des joies du Ciel. La seconde est la cité céleste, que l’on peine à se représenter et qui est impossible à localiser parce que « c’est partout qu’il est présent, mon Dieu, tout entier partout et nulle part enclos, lui qui a le pouvoir d’être là sans qu’on le voie, et de se retirer sans se mouvoir ». D’où l’insistance du prélat à distinguer le Dieu « sans lieu » (illocalis) des chrétiens des dieux anciens et « des choses divines » païennes qui, comme l’architecture et la peinture, sont d’institution humaine ; d’où, aussi et surtout, l’absence d’intérêt pour le bâtiment ecclésiastique, simple accommodement répondant à des nécessités temporaires. Certes, il arrive à Augustin de parler de l’Église comme d’une construction et même, reprenant l’enseignement du Psaume 95, comme d’« une maison » s’édifiant sur toute la terre. Mais ce ne sont là que des images sans conséquence pratique. L’église- monument n’est pour lui qu’un lieu de réunion et d’enseignement où la sainte Écriture « est proclamée du haut de la chaire ».

Extrait de La Maison Dieu : Une histoire monumentale de l’Eglise au Moyen Age (v. 800-v. 1200) par Dominique Iogna-Prat Editions du Seuil, 2010. 

(166 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de