Visite Saint Jean d’Etampes à La Brède (Gironde)

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Découvrons la charmante église Saint Jean d’Etampes à La Brède (Gironde)

Je visite régulièrement les églises que je croise au gré de mes déplacements professionnels et personnels, avec le plaisir de vous partager mes découvertes et mes émotions.

Dans la patrie de Charles de Montesquieu, auteur de l’Esprit des lois et des Lettres persanes, la charmante église Saint Jean d’Étampes avait de quoi attirer ma curiosité.

Le premier élément curieux est son nom, qui rappelle la présence des templiers à la Brède, sans doute au temps où les chemin de pèlerinage, notamment vers Compostelle, avaient besoin d’être sécurisés.

Saint jean d'etampes à la Brède en Gironde 1Saint Jean d'Etampes à la Brède en Gironde (photo BS)Saint Jean d'Etampes à la Brède en Gironde (photo BS)Saint Jean d'Etampes à la Brède en Gironde (photo BS)Saint Jean d'Etampes à la Brède en Gironde (photo BS)Saint Jean d'Etampes à la Brède en Gironde (photo BS)Saint Jean d'Etampes à la Brède en Gironde (photo BS)Saint Jean d'Etampes à la Brède en Gironde (photo BS)

Cette église romane peut faire illusion car elle fut au trois quart reconstruite au XIXe siècle. Je pourrais dire remarquablement reconstruite. Seuls son portail témoigne de ce que fut cette église romane avant son effondrement. Les chapiteaux sculptés originaux sont visibles au Musée de l’Aquitaine à Bordeaux.

Ces sculptures dans l’esprit roman, relativement récentes, puisque réalisées pour la plupart au XIXe siècle, n’en sont pas moins admirables. Ce qui à mes yeux souligne quant l’âge compte d’abord le talent de l’artisan ou de l’artiste.

Pour en savoir plus sur cette charmante église :

Voir aussi :

Visite Notre-Dame au Cierge à Épinal, dans les Vosges

(244 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments