Archive for the ‘église à vendre’ Category

Vente de couvents et de monastères Quid des chapelles ?

19 mars 2017

NORD

Information lue sur le site de Nord Eclair, sous la plume de Justine Pluchard  :

TOURCOING – ROUBAIX Revente du patrimoine religieux: les chapelles font de la résistance

La chapelle du Vœu, érigée en 1921, est attenante au couvent des Bénedictines à Tourcoing. Photo Hubert Van Maele

La chapelle du Vœu, érigée en 1921, est attenante au couvent des Bénedictines à Tourcoing. Photo Hubert Van Maele

Face à des presbytères, monastères et couvents menacés désertés, les congrégations religieuses prennent le parti de vendre. Mais pas à n’importe quel prix : si les lieux sont désacralisés, les chapelles, elles, résistent et certaines se refont même une beauté.

(suite…)

Auvers-sur-Oise Chapelle catholique vendue aux orthodoxes

24 janvier 2017

VAL-D’OISE

Information lue sur le site du Parisien, suivie de mon commentaire :

Auvers-sur-Oise : les catholiques vendent leur chapelle… aux orthodoxes

6603234_a5bcc344-de74-11e6-bf06-6432c60c936a-1_1000x625-1

Auvers-sur-Oise, le 19 janvier 2017. La chapelle Saint-Nicolas ne va même pas changer de nom. Ce Saint est en effet très important pour les fidèles orthodoxes qui vont conserver l’appellation du bâtiment. (LP/Ma. P.)

(suite…)

Penne d’Agenais L’église romane de Noaillac mise en vente par la mairie

17 janvier 2017

LOT-ET-GARONNE

Information vue et lue sur le site de France 3 Aquitaine, suivie de mon commentaire

Penne d’Agenais : Eglise à vendre, prévoir travaux

A Penne d’Agenais, l’église St Pierre de Noaillac est à vendre. Une décision atypique de la mairie, bien décidée à se défaire de l’édifice religieux pour des raisons budgétaires.


Penne d’Agenais : Eglise à vendre, prévoir travaux

(suite…)

Eglises à vendre, chapelles à vendre, été 2016

28 juillet 2016

 

EGLISE A VENDRE

Eglise à vendre / (c) Patrimoine en blog

Voici une liste de 6 anciennes églises à vendre (et anciennes chapelles) ainsi que 22 édifices, anciennement cultuels, déjà transformés pour un nouvel usage mis sur le marché immobilier

En plus de celles-ci, j’ai repéré sur le marché immobilier 22 anciennes églises ou chapelles, transformées en habitation ou à tout autre usage.

Par rapport aux listes établies sur ce blog lors des années précédentes, l’année 2016 ne présente pas pour l’instant une inflation des mises en vente d’édifices cultuels, contrairement à l’année 2013-2014. la nouveauté de ce sondage réside dans la mention de deux églises protestantes à vendre, ce que je n’avais jamais recueilli auparavant.

L’été dernier, j’avais recensé 12 édifices religieux à vendre dans un état proche de leur usage cultuel, et 15 anciennes églises et chapelle ayant déjà changé d’usage.

Notons que l’annonce sur la mise en vente en mai 2016 de l’église Saint-Joseph, au Cateau-Cambrésis (Nord), ne figure plus sur le site de logic-Immo. Aurait-elle déjà été vendue ? D’autre part les églises Saint-Paul et Saint-Nicaise ne seraient pas mises en vente pas la ville de Rouen, contrairement aux premières informations qui circulaient.

Enfin je rappelle à tous les lecteurs de cette page que je ne suis pas agent immobilier et qu’il est donc inutile de me solliciter pour une quelconque recherche d’église à acheter. 

(suite…)