0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

NORMANDIE

Lu sur le site de France TV, par Anne Elizabeth Philibert :

Les musées de Honfleur et du Havre à la recherche de mécènes

.

Le Muma du Havre cherche aussi des financements  © France3/culturebox
Le Muma du Havre cherche aussi des financements  © France3/culturebox

Tout comme le Musée d’art moderne au Havre, le Musée Eugène Boudin à Honfleur vient de lancer un appel aux dons sur internet. Face à la baisse des subventions publiques pour la culture, le mécénat devient quasi incontournable pour permettre aux musées, y compris les plus prestigieux. de préserver leur patrimoine.

Confrontés à la réduction budgétaire, les musées, y compris les plus grands comme le musée d’Orsay ou le musée Rodin recourent de plus en plus au crowdfunding ou au mécénat privé et populaire. Et la pratique est loin d’être récente. Dès 1988, le musée du Louvre avait lancé une souscription publique pour acheter un Georges de la Tour mais en vain.  Sa deuxième tentative en 2011 fut la bonne. Grâce à près de 8000 donateurs, aux côtés d’une vingtaine d’entreprises, le musée a récolté 1.2 millions d’Euros pour s’octroyer  Les Trois Grâces de Cranach. Les musées de province n’échappent pas à la règle.

Eux aussi ont des moyens de plus en plus limités. Le Mam du Havre et le Musée Eugène Boudin de Honfleur viennent de lancer un appel aux dons. Le premier a pour objectif de poursuivre ses expositions prestigieuses, le second de rénover une de ses salles… Lire la suite et voir le reportage vidéo sur Les musées de Honfleur et du Havre à la recherche de mécènes

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(93 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Des édifices patrimoniaux face aux inondations
Souscription pour renover la maison des Renoir
Souvigny, handicap visuel
logo plus grand musée de france
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires