0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

CHARENTE

abbaye de Chatres wikimedia commons
abbaye de Châtres, témoin exemplaire de l’art roman charentais du XIIe siècle

Mécénat La tonnellerie Radoux s’engage aux côtés du propriétaire, de l’Association des Amis de l’abbaye de Châtres et de la Fondation du Patrimoine, afin de restaurer ce témoin exemplaire de l’art roman charentais du XIIe siècle.

(Communiqué) Cet ancien lieu de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle fut, jusqu’à la fin du XIVe siècle, un centre spirituel et une place de commerce et d’échanges importants.

Classée au titre des monuments historiques en 1948, l’abbaye de Châtres témoigne de l’art roman charentais du XIIe siècle.  S’élevant sur trois niveaux, cet édifice de structure classique présente un contraste entre la luxuriance décorative de la façade et la sobriété de l’intérieur.

Malmenée aux cours des siècles – elle fut détériorée durant la guerre de Cent Ans et fut incendiée en 1562 lors de la 1ère guerre de religion – une communauté de moines augustins s’y maintiendra jusqu’ en 1791. Puis, elle abritera une faïencerie  jusqu’en 1823 avant d’être transformée en remise agricole.

Une restauration nécessaire

Propriété de la famille de Jarnac depuis 200 ans, l’abbaye s’apprête aujourd’hui à renaître. Grâce à la ténacité de Guillaume de Jarnac, une association de soutien a été fondée afin de fédérer autour de ce projet de rénovation, des entreprises locales ou des partenaires privés. Une première tranche de travaux a permis de nettoyer et sécuriser le site. Les travaux en cours de réalisation portent sur l’embellissement de la façade (nettoyage des parements, jointements…) et la création d’un portail.

Une enveloppe qui s’élève à 60 000€.

Un fort ancrage local pour Radoux

Pour la Tonnellerie Radoux, exerçant un métier millénaire, il était tout naturel de participer à la protection et à la sauvegarde de l’abbaye de Châtres. Ce soutien s’inscrit dans les valeurs que défend l’entreprise : favoriser la valorisation d’un patrimoine historique et la transmission de métiers et de savoir-faire artistiques et artisanaux…

Lire aussi :

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(554 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Une fondation au secours des églises parisiennes en péril
25 octobre : les villes-sanctuaires jouent le 25e heure
L’avenir incertain de l’église Notre-Dame de Saint-Chamond (Loire)
Le financement participatif au secours du patrimoine français
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires