Avis de démolition pour l’église gallicane Sainte-Rita à Paris

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

EGLISE EN PÉRIL – VIDEO

Lu sur le site de France 3 Paris-Ile-de-France

© Fernando Malverne

L’église Sainte Rita dans le 15e arrondissement sera-t’elle rasée ?

L’église Sainte-Rita de rite gallican bien connue pour sa bénédiction annuelle d’animaux devrait être démolie pour céder la place à des logements sociaux et des parkings.

Les paroissiens, réunis pour la grand-messe dominicale, ne décolèrent pas. « Une honte », « un scandale », « on gardera notre église, ici on croit au miracle », entend-on dans la nef qui accueille une centaine de fidèles, certains avec leur animal de compagnie. L’église est l’une des rares en France à accepter que les animaux assistent aux offices.

Cela fait déjà deux ans que l’église Sainte Rita, patronne des causes désespérées, est l’objet d’une fervente bataille entre promoteurs immobiliers et ses fidèles.

L’église Sainte-Rita de rite gallican devrait être démolie. Faute de moyens pour l’entretenir, l’association culturelle suisse, l’Église apostolique de Suisse, propriétaire des murs l’a vendue. Elle laissera place à une trentaine de logements sociaux.

L’Église gallicane de Paris souhaitait racheter l’édifice mais il lui aurait fallu récolter plus de 3 millions d’euros. Et le miracle ne s’est pas produit, pas de généreux donateurs en vue…

Lire la suite sur le site de France 3 Paris Ile-de-France

 

Toute l’actualité concernant l’église Sainte-Rita en cliquant ici

Derniers articles parus sur Sainte-Rita

(335 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , ,

8
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
Benoît de SagazanFIQUETavetBenoît de SagazanVANDENDRIESSCHE Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
FIQUET
Invité
FIQUET

je suis scandalisée à la lecture de ces articles, j’ai vu samedi dans les infos que l’église de Ste RITA devait être détruite (les travaux de destructions prévus ce lundi) . Nous en avons ASSEZ de voir nos églises, nos lieux de recueillements, détruits, de plus en plus d’églises disparaissent au profit de qui ..(??) pour construire des mosquées ou logements sociaux au bénéfice de qui ( ??) tant de personnes sans abris dans nos rues parfois même les églises sont des refuges quelques heures !!! alors STOP..laissez nous nos églises, nos croyances…etc…(et je ne suis pas raciste) mais pour… Lire la suite »

avet
Invité

C’est HONTEUX SCANDALEUX de démolir une église ça serait une mosquée elle ne serai pas détruite que le MAL retombe sur ceux qu’ils veulent détruire cette magnifique église. Sainte Rita doit se retourné dans sa tombe.

VANDENDRIESSCHE
Invité

Messieurs,

Existe-t-il un organisme officiel en faveur de la protection, puis du transfert et de la réutilisation des orgues (à tuyaux) se trouvant dans les églises qui seront démolies ?

Merci de votre réponse,

Joël-B. Vandendriessche
(Douai – Nord)

tibob272
Invité
tibob272

Quel gâchis, Il est de bon ton de dire que cette chapelle n’a pas de valeur architecturale particulière, pourtant je pense qu’il faut préserver les églises ou chapelles édifiées selon ce modèle. Il n’y en a pas tant que cela avec une nef unique et dépourvues de clocher. Par contre, l’histoire de ce lieu de culte construit vers vers 1900 est très particulier et très rare en France. L’Eglise Catholique-Apostolique connue aussi, sous le nom d’ Eglise Irvingienne du nom du ministre du culte fondateur de la dénomination, est Britannique. En France, il n’y a que de très très très… Lire la suite »

Ambre
Invité
Ambre

C’est une vraie honte ce pays ! Qu’ ils saisissent tous les immeubles abandonnés au lieu de détruire notre passé et notre histoire !

cottencin
Invité

La mairie de paris au service de qui ?
Détruire pour faire de l’argent, comme nous sommes bien gouvernés par nos élus fonctionnaires !